top of page

Isolation des Planches Bas.

Améliorer les performances énergétiques de son foyer relève d’un triple enjeu :

Il s’agit à la fois de se sentir bien chez soi grâce à la conservation de la chaleur, de faire de conséquentes économies d’énergie, mais aussi de protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2. A l’heure où les performances des logements sont scrutées par les futurs propriétaires, avoir une maison bien isolée est également un argument de poids si l’on souhaite vendre.

Installation de planches chauffantes pour isolation de sol

Pourquoi isoler un plancher bas ?

Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en-dessous, tel un vide sanitaire. Son isolation est importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. Une bonne raison, donc, de s’intéresser à la question.

 

Par le haut ou par le bas, l’isolation des planchers bas est cruciale

 

Il existe deux principales façons de procéder à l’isolation des planchers bas : l’isolation dite par le bas et celle dite par le haut.

L’isolation des planchers bas par le bas est, tout simplement, l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher. Elle est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles. On peut alors, sans trop de travaux sur le sol existant, appliquer différents types d’isolants. Les panneaux isolants, fixés par des chevilles, conviendront aux sols déjà réguliers, alors que les isolants souples ou projetés épouseront la forme des planchers présentant des irrégularités.

bottom of page