top of page

L’Isolation des Combles : Un Projet de Rénovation Énergétique Rentable

Des combles non ou mal isolés sont responsables d’importantes déperditions thermiques (environ 30% du total des pertes d’un domicile selon l’ADEME). Il est donc important de bien isoler les combles. C’est d’ailleurs la première opération de rénovation à laquelle il faut penser.  

Diverses techniques existent pour bien isoler les combles. Ces techniques varient selon le type de combles (combles perdus ou combles aménagés).

Panneaux, rouleaux ou soufflage : quelle technique d’isolation des combles choisir ?

Quand les combles sont faciles d’accès et qu’ils possèdent un plancher en bois ou en béton pourvu de solives, il est préférable de procéder à une isolation par panneaux ou par rouleaux. Il est recommandé de poser un pare-vapeur sur le plancher pour éviter que de la vapeur d’eau ne pénètre dans l’isolant par condensation. Ensuite, on installe une couche de panneaux isolants (de l’épaisseur des solives) puis une seconde couche (perpendiculaire à la première) et des joints. L’intérêt de poser deux couches est de minimiser les ponts thermiques. Il est nécessaire de veiller à conserver une bonne ventilation en laissant les entrées d’air libres.

Avec des rouleaux isolants, on procède de la même manière : pose du pare-vapeur puis déroulement de l’isolant avec une éventuelle seconde couche.

Pour des combles difficiles d’accès, la méthode préconisée est le soufflage. Grâce à un équipement pneumatique et un tuyau, elle consiste à souffler un isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche…) dans les combles.

Le comble d'une maison rénovée
bottom of page