top of page

Quelles sont les formalités à réaliser ?

Les formalités varient en fonction de la nature des lieux filmés :

Lieux ouverts au public : entrée et sortie du public, zones marchandes, comptoirs, caisses

L’employeur doit demander une autorisation préfectorale préalable à toute installation de vidéosurveillance.

Le formulaire de demande peut être rempli directement en ligne sur le site : https://www.televideoprotection.interieur.gouv.fr .

Il peut également être retiré auprès de la préfecture du département ou téléchargé sur le site du ministère de l’Intérieur.

Lieux non ouverts au public : lieux de stockage, réserves, zones dédiées au personnel (exemple : un fournil dans une boulangerie)

Depuis l’entrée en vigueur le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n° 2016/679, il n’est plus nécessaire de procéder à la déclaration du système de vidéosurveillance auprès de la CNIL.

Désormais, le dispositif doit être inscrit dans le registre de traitement des données. Si un Délégué à la Protection des Données (DPO) a été désigné dans l’entreprise, celui-ci doit être associé à la mise en place du système.

Pour rappel

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, un Délégué à la Protection des Données (DPO) doit obligatoirement être désigné dans les cas suivants :

  • le traitement de données personnelles est effectué par une autorité publique ou un organisme public

  • l’entité concernée a pour activités de base la mise en œuvre de traitement de données qui, du fait de leur nature, de leur portée et/ou de leur finalité, exigent un suivi régulier et systématique

  • l’entité concernée a pour activités de base la mise en œuvre de traitement à grande échelle de catégories particulières de données (données de santé, religieuses, etc.) ou de données relatives à des condamnations pénales ou des infractions

Quelles sont les règles à respecter vis-à-vis des personnes filmées, et notamment des salariés ?

 

 

  • l’existence du dispositif,

  • le nom du responsable,

  • la base légale du dispositif (la plupart du temps il s’agit de l’intérêt légitime de l’employeur de sécuriser les locaux),

  • la durée de conservation des images,

  • la possibilité d’adresser une réclamation à la CNIL,

  • la procédure à suivre pour demander l’accès aux enregistrements visuels les concernant.

Les salariés doivent également être informés individuellement.

Puisque le dispositif peut être amené à évoluer, il n’est pas conseillé de porter cette information dans le contrat de travail lors de l’embauche ou dans un avenant. Il est préconisé de procéder à l’affichage d’une note de service sur le tableau d’information destiné aux salariés, et de doubler l’affichage de cette note par sa remise en main propre à chaque salarié.

Si l’entreprise dispose de représentants du personnel, ceux-ci doivent être informés et consultés avant la mise en place du dispositif.

Quelles précautions à prendre quant aux lieux filmés ?

Un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte lors de l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance : le nombre, l’emplacement, l’orientation et les périodes de fonctionnement des caméras, mais également la nature des tâches accomplies par les personnes pouvant être filmées.

Les caméras peuvent être installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours et des voies de circulation et des zones où de la marchandise ou des biens de valeur sont entreposés.

Afin de garantir le droit à la vie privée, les salariés ne doivent pas être filmés sur leur poste de travail, sauf circonstances particulières (exemple : employé manipulant de l’argent mais la caméra doit davantage filmer la caisse que le salarié).

De même, les caméras ne doivent pas filmer les zones de pause ou de repos des employés, les toilettes ou les vestiaires. Les locaux syndicaux et les zones réservées aux représentants du personnel doivent également être exclus du système de vidéosurveillance.

Enfin, il est admis que l’enregistrement du son, associé aux images, rend le système encore plus intrusif. Ce type d’enregistrements, son et images, sera alors qualifié de disproportionné, sauf justification particulière.

Vidéosurveillance magasin bureau: principes et avantages

 

Vidéosurveillance en magasin, boutique, hotel, bureau, entreprise

 

Les caméras de vidéo surveillance des magasins, boutiques, hotels, bureaux permettent d'assurer différentes fonctions de sécurité :

  • réduction du vol ou démarque inconnue dans la majorité des commerces de biens de marque

  • surveillance des livraisons, rayons, stocks, réserves, portes d'accès et arrière boutique avec la présence de caméras

  • dissuasion des voleurs par la présence des caméras de vidéo surveillance

  • dissuasion des agressions notamment la nuit dans les hotels

  • réactivité immédiate sur la disparition d'articles avec la fonction des enregistrements vidéo par date, heure

  • analyse visuelle des intrusions sur les enregistrements vidéos des caméras

  • controle de caisse magasin par surveillance vidéo des activités: saisie en caisse, articles servis non saisis, rendu monnaie, etc

  • amélioration de la sécurité du personnel

 

 

Vidéosurveillance du magasin sur telephone 3G 4G iphone android

 

La vidéosurveillance d'un magasin sur téléphone 3g / 4g type Iphone, Android, nécessite une simple connexion de la caméra de surveillance ou de l'enregistreur vidéosurveillance sur la Box Internet du local à surveiller.

Les caméras et enregistreurs professionnels intègrent un flux vidéo secondaire qui demande moins de débit 3g et permet d'éviter les blocages vidéo et les vidéos saccadées sur un téléphone 3g.
La majorité des fabricants de kits de vidéosurveillance proposent des applications gratuites sur iphone, android, les applications 3g windows mobile et blackberry sont moins populaires.

Avantages de la surveillance magasin à distance en 3G 4G:

  • amélioration de la gestion par visualisation de l'achalandage des rayons et du volume de clients

  • surveillance et alerte intrusion dans les locaux sensibles lors des des absences des responsables de magasins

  • réduction des déplacements inutiles des responsables grace à la vidéo sur Internet

 

 

Cameras filaires ou réseau IP et réseau WIFI en magasin

 

Les packs de vidéosurveillance pour magasin sont en majorité avec des caméras filaires analogiques (cordon vidéo), les caméras réseau IP demandant généralement une compétence technique en installation et maintenance.

Des packs vidéosurveillance caméras sans fil par WIFI ont récemment fait leur apparition avec une reconnaissance automatique des caméras, le kit vidéosurveillance WIFI 4 caméras HD RK720w est la solution pour installer facilement la vidéo surveillance dans un local commercial, sans compétence technique réseau : connexion WIFI P2P directe entre l'enregistreur vidéo pré configuré et les caméras de surveillance, ou connexion WIFI classique par la Box Internet du magasin.

Le tarif de kits vidéosurveillance filaire avec caméras analogiques reste cependant moins cher de l'ordre de 25% en matériel mais nécessite l'installation de cordons vidéos entre l'enregistreur vidéo et les caméras.

 

 

Installation de systèmes de vidéosurveillance en boutique

 

L'installation d'un système de vidéosurveillance dans un local commercial nécessite toujours une alimentation 220v pour l'enregistreur et du 220v ou du 12v pour chaque caméra, le terme "sans fil" signifie sans fil de transmission mais pas sans fil d'alimentation.

L'installation de cables vidéo entre des caméras analogiques et l'enregistreur vidéo est réalisable par tout électricien ou personne autonome en installation de matériel.

L'installation de cablage réseau pour les caméras IP est recommandé aux magasins ou entreprises ayant du personnel compétant dans ce domaine.

L'installation de caméras WIFI P2P, connexion sans fil automatique à l'enregistreur vidéo, ne nécessite pas de compétence technique comme les caméras WIFI classiques à paramétrer sur le réseau de la box Internet.

La connexion à une Box Internet pour l'enregistreur de vidéosurveillance est nécessaire si le client souhaite visualiser la vidéosurveillance du magasin sur Internet.

 

 

Tarif kit ou pack de videosurveillance magasin et configurations

 

Un pack de vidéosurveillance magasin est généralement composé d'un ensemble non modifiable :

  • un enregistreur vidéo surveillance

  • 4 ou 8 caméras de surveillance identiques

  • option écran VGA ou HDMI

Un kit de vidéosurveillance magasin est un ensemble enregistreur vidéo et options modifiables :

  • caméras analogiques ou réseau IP WIFI,

  • caméras intérieures ou extérieures,

  • boitier caméra en forme de tube (visible) ou dome (discret),

  • résolution vidéo 700L, HD ou Full HD,

  • nombre de caméras variable en fonction du besoin,

  • un ou deux écrans de surveillance de taille 40 cm à 100 cm, ou vision sur PC en réseau.

Le tarif pack vidéosurveillance est moins cher si l'équipement est non modifiable.

Bureau de travail

Vidéosurveillance dans l’entreprise : Local d’Activité, Local Commercial, Bureau…

surveillance à distance par caméra vidéo
caméra de surveillance
Vidéo de surveillance

Qu’il s’agisse des salariés ou des visiteurs, il est impératif d’informer de l’existence de la vidéosurveillance au moyen d’un panneau affiché de façon visible qui mentionne :

bottom of page