Entreprise de construction, de rénovation et de la performance énergétique Agréée RGE
CHAUFFAGES
Quel est le meilleur chauffage écologique pour son logement
Un résumé de l’ensemble des solutions disponibles sur le marché.
En votre qualité de consommateurs vous avez aujourd’hui toutes les cartes en main pour choisir la meilleure solution possible en fonction de vos besoins et de votre budget.
Réduire son empreinte écologique est une nécessité pour notre futur, c’est pourquoi, en matière de chauffage, de nombreuses solutions permettent de réduire considérablement la production de CO2, protéger l’environnement tout en ayant des solutions économiques et performantes sur le long terme.
1. La technologie – Chaudière à condensation
La chaudière à condensation est l’une des technologies les moins énergivores. En effet, l’augmentation en température est faite via la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement. Le rendement est bien meilleur que celui d’une chaudière classique ou à basse température. Les chaudières basse température ne donnent plus le droit au crédit d’impôt de 30 %, contrairement aux chaudières à condensation.
Concernant l’énergie utilisée, préférez les chaudières à gaz (de ville ou propane) plutôt qu’au fioul/mazout. En effet, la combustion du gaz est bien moins émettrice en CO2 que celle du fioul.
2. L’énergie – La chaudière à bois
En France, plus d’arbres sont plantés qu’ils ne sont coupés. Chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés selon planetoscope. Chaque année, la forêt française augmente de plus de 35 000 hectares et n’a jamais été aussi vaste qu’au Moyen-Âge.
C’est pourquoi l’utilisation du bois (en granulés, bûches ou plaquettes) pour le chauffage de votre logement est une solution économique, écologique, car renouvelable. De même, les nouvelles technologies permettent de réduire considérablement sa consommation en bois et la production de CO2 liée à la combustion.
3. Le dispositif – Le poêle à bois
Comme pour la chaudière à bois, le poêle à bois est une solution intéressante pour le chauffage de son logement. Efficace pour les petits logements, il peut servir de chauffage d’appoint lors de pics de froid et apporte un système convivial « autour du feu ». L’installation d’un poêle à bois peut coûter cher, mais son côté « bien-être » apporte un plus indéniable. Seule contrainte : le ramonage à faire régulièrement, sans oublier la gestion des cendres.
Les cendres peuvent être utilisées dans votre jardin pour enrichir les sols. En effet, elles contiennent des sels minéraux comme du calcium, du phosphore, du magnésium ou encore du potassium. La cendre permet aussi de repousser les limaces et escargots de votre potager.
4. L’alternative – La chaudière à énergie solaire
Habiter dans une région ensoleillée et utiliser l’énergie solaire pour le chauffage de son logement.
Énergie inépuisable et gratuite, elle ne couvre cependant pas l’ensemble des besoins de chauffage d’une maison et il faudra une autre source d’énergie pour y remédier.
Bien qu’utilisant l’énergie solaire, des voix s’élèvent pour dénoncer la contradiction écologique de ce système. Son efficacité est en effet décriée, car la quantité d’énergie pour produire les panneaux solaires est souvent supérieure à l’énergie produite tout au long de son utilisation. Les panneaux utilisent également des métaux rares avec une filière de production été délocalisée en Asie.
L’énergie solaire est tout de même économique, car si on est pas un grand consommateur d’énergie pour le chauffage de son logement, EDF se doit de racheter son surplus à un tarif avantageux.
5. Le « must-have » – La pompe à chaleur
L’une des solutions les plus chères à l’installation, fait pourtant partie des solutions les plus efficientes et économes à l’utilisation. En effet, la pompe à chaleur (PaC) utilise les calories renouvelables du milieu extérieur (dans l’air ou le sol) pour les transformer en énergie et chauffer son logement et les eaux sanitaires.
Le CoP (Coefficient de Performance) peut atteindre 4. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie utilisé, jusqu’à 4 kWh sont produits, soit un rendement jusqu’à 400 %.
Meilleur chauffage écologique : préférez les chaudières fabriquées en France
Un dernier point important sur les différentes solutions pour un chauffage écologique : préférez des chaudières fabriquées en France. Un chauffage écologique, c’est aussi se fournir près de chez soi tout en évitant les dispositifs d’entrée de gamme pour ne pas les changer tous les 10 ans…